La ville de Casablanca



La ville de Casablanca

     Casablanca, la plus grande ville du Maroc, située à 90 Km au sud de la capitale Rabat, étendue sur le littorale atlantique, la ville est passée d’un petit port que début du 20ème siècle, à une grande ville, considérée aujourd’hui comme la capitale économique et commerciale du Royaume.
  Casablanca est la première ville au Maroc, sa population est estimée à 4,75 millions d’habitants. Elle est la 3ème ville en Afrique après Lagos et le Caire.
      La ville est distinguée par son architecture joignant l’utile à l’agréable par son ancienne Médina, ses quartiers populaires, et ses grands immeubles de l’époque du protectorat, et l’après indépendance avec la construction de grattes ciel, de bâtiments administratifs, de sièges de sociétés, des centres commerciaux, des banques, des hôtels, des équipements sociaux, culturels et sportifs.

Les lieux à visiter
Casablanca est une destination contrastée alliant culture et détente, traditions et modernité.
L'ancienne médina (Bab Marrakech), le marché central et le Derb Ghallef (un grand marché aux puces) sont quelques-uns des sites les plus pittoresques de la ville blanche.
Le quartier des Habbous ou "nouvelle médina" est connu pour ses boutiques d'artisanat.
Par un vif contraste, la ville abrite aussi le plus grand centre commercial du Maroc et du Maghreb : le Twin Center Casablanca. Ces deux tours jumelles hautes de 115 mètres rassemblent quelques 130 boutiques sur 3 niveaux.
Ne manquez pas de visiter la grande Mosquée Hassan II qui est le joyau de la ville et la Place Mohammed V : vous y verrez la wilaya de Casablanca et son campanile d’inspiration toscane ainsi que le palais de Justice d’inspiration arabo-andalouse.
Les amateurs d’art et d’architecture pourront admirer de nombreuses façades de style Art déco le long de l’avenue Mohammed-V et du boulevard 11-janvier et visiter le Musée de la Villa des Arts. La ville compte aussi quelques galeries d'art renommées, notamment l'Espace Actua, la Galerie Venise Cadre et l'Amphitrium.
Enfin, le Parc de la Ligue Arabe et la corniche et ses plages (Aïn Diab) sont les lieux incontournables pour un peu de détente.
La Grande Mosquée Hassan II, construite entre 1986 et 1993, fait la fierté des habitants de Casablanca.
Elle est en effet la troisième plus grande mosquée au monde, juste après la Mecque et Médine et possède le plus grand minaret du monde, haut de 200 mètres !
Cette mosquée, dont la décoration intérieure rassemble tous les aspects de l'art marocain, est l’une des rares mosquées du Maroc à pouvoir être visitée par les non-musulmans.

إرسال تعليق

0 تعليقات