Comment conserver plus de chaque livre que vous lisez

Comment conserver plus de chaque livre que vous lisez
Finir un livre est facile, comprendre c'est plus difficile.

Ces dernières années, je me suis concentré sur la construction de bonnes habitudes de lecture et j'ai appris à lire plus. Mais la clé n'est pas simplement de lire plus, mais de mieux lire. Pour la plupart des gens, le but ultime de la lecture d'un livre non-fiction est d'améliorer réellement votre vie en apprenant une nouvelle compétence, en comprenant un problème important ou en regardant le monde d'une nouvelle manière. Il est important de lire les livres, mais il est tout aussi important de se souvenir de ce que vous lisez et de le mettre à profit.

Dans cet esprit, j'aimerais partager trois stratégies de compréhension de la lecture que j'utilise pour rendre ma lecture plus productive.

1. Rendez toutes vos notes consultables.

Avoir des notes de livres consultables est essentiel pour revenir aux idées facilement. Cela augmente les chances que vous appliquiez ce que vous lisez dans la vraie vie. Une idée n'est utile que si vous pouvez la trouver quand vous en avez besoin. Il n'est pas nécessaire de laisser la tâche de la compréhension de la lecture uniquement à votre mémoire.
Je stocke toutes mes notes de livres dans Evernote. Je préfère fortement Evernote aux autres options car 1) il est consultable, 2) il est facile à utiliser sur plusieurs appareils, et 3) vous pouvez créer et enregistrer des notes même lorsque vous n'êtes pas connecté à Internet. Je reçois mes notes de livres dans Evernote de trois façons.

Tout d'abord, si j'écoute un livre audio, je crée une nouvelle note pour ce livre et saisis mes notes au fur et à mesure que j'écoute. Ma préférence est d'écouter les livres audio à la vitesse de 1.25x, puis d'appuyer sur pause chaque fois que je veux écrire quelque chose. La vitesse de lecture plus rapide et le processus de prise de notes plus lent tendent à s'équilibrer et je termine habituellement chaque livre en même temps que la normale. [1]


Deuxièmement, si je lis un livre imprimé, alors je suis le même processus avec un changement. Taper des notes tout en lisant un livre d'impression peut être ennuyeux parce que vous mettez toujours le livre vers le bas et le reprenez. J'aime placer le livre sur un support à livres, ce qui me permet de taper une longue citation ou de garder les mains libres en lisant.

Les livres imprimés et les livres audio sont géniaux, mais là où ce système brille vraiment, c'est avec les livres numériques. Ma troisième approche (et préférée) est de lire des ebooks sur mon Kindle Paperwhite. Je peux facilement mettre en évidence un passage en lisant sur mon Kindle - aucune saisie requise. Une fois que j'ai terminé, j'utilise un logiciel appelé Clippings pour importer tous mes faits saillants Kindle sur Evernote.

Ces trois approches me permettent d'obtenir facilement mes notes de livre dans Evernote où elles seront instantanément consultables. Même si je ne me souviens pas où j'ai lu une idée particulière, je peux habituellement chercher dans mon dossier Evernote et trouver la réponse rapidement.

2. Intégrez les pensées pendant que vous lisez.

Quand vous allez à la bibliothèque, tous les livres seront divisés en différentes catégories: biographies, histoire, science, psychologie. Dans le monde réel, bien sûr, la connaissance n'est pas divisée en cases bien définies. Les sujets se chevauchent et se fondent les uns dans les autres. Toutes les connaissances sont interconnectées.

Les idées les plus utiles se trouvent souvent à l'intersection des idées.
Les idées les plus utiles se trouvent souvent à l'intersection des idées. Pour cette raison, j'essaie de voir comment le livre que je suis en train de lire se connecte avec toutes les idées qui me frappent déjà dans la tête. Dans la mesure du possible, j'essaie d'intégrer les leçons que j'apprends avec les idées précédentes.

Par exemple:
  • En lisant The Tell-Tale Brain par le neuroscientifique V.S. Ramachandran, j'ai découvert que l'un de ses points clés était lié à une idée antérieure que j'ai apprise du chercheur en travail social Brene Brown.
  • Dans mes notes pour L'art subtil de ne pas donner de F * ck, j'ai remarqué que l'idée de Mark Manson de «se tuer» se recoupe avec l'essai de Paul Graham sur le maintien de votre identité.
  • En lisant la Maîtrise de George Leonard, je me suis rendu compte que, même si ce livre traitait du processus d'amélioration, il mettait aussi en lumière le lien entre la génétique et la performance.

J'ai ajouté chaque aperçu à mes notes pour ce livre particulier. Ce processus d'intégration et de connexion est crucial non seulement pour faire «coller» de nouvelles idées dans votre cerveau, mais aussi pour comprendre le monde dans son ensemble.

Trop souvent, les gens utilisent un livre ou un article comme base d'un système de croyance entier. Se forcer à connecter des idées vous aide à réaliser qu'il n'y a pas de façon unique de regarder le monde. Les liens complexes entre les idées sont souvent là où résident les plus beaux morceaux de la connaissance.

3. Résumez le livre en un paragraphe.

Dès que je termine un livre, je me défie de résumer le texte entier en trois phrases seulement. Cette contrainte n'est qu'un jeu, bien sûr, mais je trouve que c'est un exercice utile parce que cela m'oblige à revoir mes notes et à considérer ce qui était vraiment important dans le livre.
Comment pourrais-je décrire le livre à un ami? Quelles sont les idées principales? Si j'allais mettre en œuvre une idée du livre en ce moment, laquelle serait-ce?

Dans de nombreux cas, je trouve que je peux habituellement obtenir autant d'informations utiles en lisant mon résumé d'un paragraphe et en passant en revue mes notes que si je relisais le livre entier. (Il ya beaucoup de fluff dans les livres de non-fiction ces jours-ci.)

J'ai publié un grand nombre de mes résumés de livres, qui comprennent mon résumé d'un paragraphe et mes notes complètes. Si vous cherchez une idée de ce à quoi ressemblent ces stratégies de compréhension en lecture, n'hésitez pas à parcourir cette page.

Bonne lecture!

إرسال تعليق

0 تعليقات