Les repas

Les repas

Les repas 

Un repas est la nourriture composée de divers mets et de boisson que l'on absorbe à des heures précises de la journée. Par extension, le repas est une action spécifique, consacrée à l'alimentation, qui entre dans le cycle des activités journalières. 
Il est souvent perçu comme un acte naturel car il répond à la satisfaction de besoins physiologiques essentiels. D'un point de vue sociologique et anthropologique, le repas n'est pas uniquement pensé comme un moyen de se rassasier, mais aussi comme une manière ritualisée de produire et entretenir du lien social ; en témoigne la forte charge symbolique sociale, culturelle et/ou religieuse que contiennent les aliments dans les représentations humaines.

Le petit déjeuner

Le repas du matin s'appelle 'le petit déjeuner'. Au petit déjeuner les Français boivent un bol de café au lait ou de chocolat chaud. Avec ça, ils mangent un croissant ou du pain, souvent un morceau de baguette avec du beurre et de la confiture.
Les repas

Le déjeuner

La tradition veut qu'on mange un repas complet pour le déjeuner (entre midi et deux heures). Mais de nos jours de plus en plus de gens préfèrent manger un repas rapide et léger, une salade composée ou un sandwich.
Les repas

Le dîner
En général, le soir, on mange un repas complet, en famille ou au restaurant. 
Les repas

Un repas complet français

Un repas complet français comprend généralement les plats suivants:
  1. Un apéritif 
  2. Un hors d'oeuvre ou une entrée 
  3. Un plat principal (avec de la viande, du poisson et des légumes) 
  4. Une salade 
  5. Du fromage 
  6. (peut-être) un dessert 
  7. Un café (un express). 

1. Un apéritif, qu'est-ce que c'est?


Prendre un apéritif avant un repas est une tradition dans plusieurs pays européens. Pendant une demi-heure (ou plus) on boit du champagne, du vermouth, un kir (du vin blanc avec un peu de jus de cassis) ou une autre boisson alcoolique plutôt légère. Avec l'apéritif on mange peu et on parle beaucoup!


2. Un hors d'oeuvre ou une entrée, qu'est-ce que c'est? C'est un premier plat. Cela peut être une soupe, du pâté, des légumes crus (les 'crudités'), des œufs cuits dur, des escargots. [Attention: traditionnellement les Français ne mangent pas la salade (verte) comme entrée, avant le plat principal!] 

3. Le plat principal est de la viande (du poulet, du canard, du bœuf) ou du poisson (du saumon ou des fruits de mer). Le 'steak-frites' est un plat typique français. 

4. Traditionnellement, une salade verte est servie après la viande. 

5. Il y a environ 450 variétés de fromages en France. Chaque région a ses spécialités. Il y a des fromages de vache (cow), de chèvre (goat), de mouton (sheep). Les fromages ont toutes sortes de formes et de consistance. Le Camembert et le Brie sont crémeux, le Roquefort est un fromage 'bleu'. Avec les différents fromages on boit différents vins. 


6. Connaissez-vous ces fameux desserts français ? La mousse au chocolat, la crème brûlée, la tarte aux pommes? Il y en a beaucoup d'autres, et ils sont tous très bons. 

  • Les différentes sortes de pain
  • Des pâtisseries appétissantes 
  • Biscuits et petits-fours 
  • Des gâteaux-dessert 
  • Des tartes 
7. Les Français ne boivent pas de café avec leur repas, mais ils prennent un express, une très petite quantité de café très concentré après le repas.

إرسال تعليق

0 تعليقات