القائمة الرئيسية

الصفحات










Description physique
De l’ordre des hyménoptères comme les guêpes et les abeilles, les fourmis sont des insectes de la famille des Formicidés. Elles se distinguent morphologiquement des autres insectes et sont constituées de trois parties principales : la tête, le thorax et l’abdomen.
Elles possèdent six pattes et une paire d’antenne. La plupart des fourmis n'ont pas d’ailes, exception faite pour certains individus reproducteurs. Leur taille varie entre 0,75 et 52 mm, pour un poids situé entre 1 et 10 mg.
Son lieu de vie
Les fourmis sont présentées sur toute la planète, exception faite pour les zones polaires. Elles vivent au sein de fourmilières qui peuvent contenir des dizaines ou des millions d’individus. Ces fourmilières comprennent différentes loges reliées entre elles par des galeries qui aide à la circulation. Certaines habitent les troncs d’arbres, les amas de bois et les charpentes de construction.
Son alimentation
Les fourmis sont des omnivores qui se nourrissent de tout ce qu’elles peuvent trouver : graines, miellat de puceron, pollens de fleurs mais aussi cadavres d’insectes et de petits animaux.
Sa reproduction
Quand vient le moment de se reproduire, les jeunes reines et les mâles quittent la colonie : c'est le vol nuptial aussi appelé essaimage. Notons que cet accouplement peut également se faire au sol. Au terme de l'accouplement, les mâles meurent et les reines survivantes fécondées garderont la semence des mâles toute leur vie. Par la suite, elles vont à la recherche d’un lieu idéal. Dès qu’elles le trouvent elles se débarrassent de leurs ailes et ne voleront plus jamais.
Là dans cet endroit elles pondent des œufs. Ceux-ci deviennent des larves de couleur blanche, puis les larves se transforment en cocons, les cocons se métamorphosent en nymphes, et après quelques jours on obtient la fourmi entièrement constituée. Le plus grand nombre d’œufs donnera des fourmis ouvrières qui sont stériles et le reste sera constitué de mâles et de femelles.
Son espérance de vie
Les mâles ont une vie très brève car ils meurent dès qu'ils se sont reproduits. La fourmi ouvrière vit entre 3 semaines et 1 an. La reine peut vivre jusqu'à 15 ans.
Le cri de la fourmi
Certaines fourmis produisent du son par stridulation. Cependant elles communiquent généralement grâce à leurs antennes qui captent des odeurs appelées phéromones. Celles-ci leur permettent aussi de retrouver leur chemin ou de se retrouver pour la reproduction.
Signes particuliers
Les fourmis sont des insectes sociaux qui dépendent les uns des autres et ne peuvent survivre seul. C'est pourquoi elles sont toujours organisées en colonies.



Reactions
التنقل السريع