Le théâtre


Le théâtre est un genre littéraire dont la particularité, à la différence du roman, est qu’il n’est pas destiné à être lu. Sa finalité est un spectacle et non un texte. C’est pourquoi, lorsqu’on lit ou étudie un texte de théâtre, il faut sans cesse penser au spectacle qui doit en être l’aboutissement.

1.     Les paroles au théâtre
Les personnages communiquent grâce à des répliques qui forment un dialogue. Elles permettent la progression de l’action et illustrent les oppositions entre les personnages :
“BERENGER. - Nous avons fêté l’anniversaire d’Auguste, notre ami Auguste...
JEAN. - Y suis-je allé, moi ?” (Ionesco, Rhinocéros)
Un personnage seul sur une scène s’exprime en un monologue. Lorsqu’il fait semblant de parler au public à l’insu des autres personnages, il fait un aparté.

2.     Le rôle des personnages dans la comédie et la tragédie

Une pièce de théâtre peut être comique ; elle met alors en scène bourgeois et valets et ridiculise les faiblesses des hommes (L’Avare, Le Malade imaginaire de Molière). Ces pièces peuvent susciter le rire chez le spectateur ou le lecteur en ayant une visée didactique (mettre en avant les faiblesses des hommes et ainsi le former), ou n’avoir aucun autre but que d’amuser le spectateur.....suite

إرسال تعليق

0 تعليقات