La poterie



La poterie


Au Maroc, la poterie est l'artisanat le plus représentatif de la culture locale. La poterie marocaine est d'ailleurs connue dans le monde entier pour être d'une qualité et d'une beauté sans pareil. Louez une voiture pour découvrir le Maroc et son artisanat de tradition ancestrale.

La poterie est depuis longtemps ancrée dans la tradition marocaine. C'est un savoir-faire artisanal qui s'est transmis de génération en génération en se perfectionnant et atteignant un niveau de notoriété mondiale. Il existe cependant différents styles de poterie marocaine : la poterie citadine, produite principalement à Salé, Fès et Safi; la poterie du Sud et la poterie du Nord, dites poterie rurale. La poterie citadine, fine et sophistiquée, reprend les motifs de l'art islamique, tandis que les poteries du Nord et du Sud traduisent plutôt l'art berbère, sobre et moins coloré mais tout aussi décoratif.

Le procédé de fabrication de la poterie marocaine est un véritable travail de patience. En effet, les potiers traditionnels recueillent et préparent eux-mêmes leur argile qu'ils font sécher au soleil pendant plusieurs jours puis la concassent, la pulvérisent, la remuent en l'imbibant d'eau, la lissent, la laissent reposer une journée puis la malaxent, la foulent au pied, la découpent en bandes, la roulent et la laissent reposer. Enfin, après ce travail laborieux, le potier peut commencer à pétrir l'argile pour préparer la confection d'une poterie.

La cuisson au four traditionnel est un procédé qui demande aussi du temps : 6 heures de cuisson à une température de 900 degrés puis 6 heures d'attente pour que le four se refroidisse et qu'on puisse récupérer les pièces. La poterie peut-être décorée avant ou après la cuisson, travail qui demande lui aussi des heures de patience, de concentration et d'application. Et c'est grâce à ce long travail méticuleux des artisans potiers que le Maroc est devenu un des fabricants de poteries les plus connus au monde.


إرسال تعليق

0 تعليقات