La Santé


La Santé
La santé peut se définir de manière minimale comme l’absence de maladie, ou de manière plus large comme un bien-être propice au bonheur de l’individu. Mais qu’est-ce qu’une absence de maladie ? Qu’est-ce que le bien-être ? On le voit, la notion de santé est floue et la manière dont elle est conçue est déjà une différence majeure entre les approches thérapeutiques.
La santé est une affaire individuelle. Lui attribuer des critères applicables à tous éloigne de ce qu’elle est vraiment pour chacun.
Ceux qui naissent avec un handicap qu’ils porteront toute leur vie sont-il exclus à jamais de la santé ? Ceux qui n’ont aucune maladie identifiée ou vivent une dépression chronique par manque d’intérêt pour la vie peuvent-ils se sentir malgré tout "en bonne santé" ?
Il est possible de définir un état organique (ou biologique), un état psychologique et un état systémique (intégration de l’individu dans son environnement) dans lequel à priori chacun serait en bonne santé. Ce sont des repères intéressants, mais cela reste un modèle. C’est une carte et non le territoire !
Or chacun de nous est bien sur un territoire et notre individualité est trop singulière pour être prise en compte par ces modèles, qui, pour tout englober, observent tout de loin et excluent les anomalies par le calcul statistique.
Nous avons tous quelque part une anomalie qui n’entre pas dans les cases. Il y a une part individuelle qui nous appartient et qui empêche toute standardisation de ce que nous sommes.
En fait, nous sommes souverains en ce domaine.
Nous sommes les seuls à pouvoir réellement choisir si nous nous sentons en bonne santé ou pas.


إرسال تعليق

0 تعليقات