القائمة الرئيسية

الصفحات

Description physique
Le perroquet est certainement le plus connu des oiseaux. Avec son gros bec recourbé vers l'intérieur et ses couleurs vives, il est facilement reconnaissable. Selon les espèces, sa taille varie entre 18 et 90
cm et son poids entre 85 g et 4 kg.
Son lieu de vie
On retrouve les perroquets sur tous les cinq continents, principalement dans les forêts mais aussi en savane. Depuis des siècles, ils font office d'animaux de compagnie et on les rencontre très souvent en cage ou sur un perchoir.
Son alimentation
Le régime alimentaire des perroquets varie en fonction des espèces. Selon les cas, ils se nourrissent soit de fruits, de graines, de noix et de bourgeons, soit du nectar des fleurs, soit d'herbes.
Sa reproduction
Dans des nids perchés sur des arbres, des falaises ou à même le sol, les femelles pondent 2 à 5 œufs qu'elles couvent seules ou en alternance avec le mâle. Au bout de 17 à 30 jours, les œufs éclosent et la femelle reste au nid une ou deux semaines jusqu’à ce que les premières plumes apparaissent afin de permettre aux poussins de ne pas souffrir du froid. Quelques semaines après, ceux-ci prendront leur envol.
Son espérance de vie
Le perroquet peut vivre jusqu'à 60 ans, voire 100 ans pour les plus robustes.
Le cri du perroquet
Les perroquets émettent plusieurs sons appelés vocalises pour exprimer leurs émotions ou pour réclamer de l'attention.
Signes particuliers
Les perroquets se sont rendus célèbres par leur capacité plus ou moins développée à imiter les sons et plus particulièrement la voix humaine. S'ils sont bien entraînés, ils peuvent ainsi posséder un vocabulaire de plusieurs centaines de mots. Certains perroquets sont même capables de comprendre les mots qu'ils prononcent et les agencer intelligemment, de reconnaître les formes et les couleurs, etc.


Reactions
التنقل السريع