La lecture

La lecture


La lecture

La lecture possède de nombreux avantages et bienfaits. La lecture permet d’apprendre de nouvelles choses et de se former, de développer son vocabulaire et son expression orale. La lecture peut grandement contribuer au développement personnel, dans le sens où vos lectures auront un impact sur votre esprit. C’est aussi un des meilleurs investissements, quel que soit votre âge. Un livre coûte peu, mais les enseignements que vous pouvez en tirer peuvent valoir très cher. Alors si vous n’avez pas encore l’habitude de lire, voici de quoi vous éclairer sur les bienfaits de la lecture.

Quels sont les bienfaits de la lecture ?
Avec les différents supports de lecture à notre disposition à ce jour, les habitudes de lecture ont grandement changé. Néanmoins, sachez que pour votre développement personnel, la lecture est plus que bénéfique. Voici une liste des 10 bienfaits de la lecture.

1) La lecture permet de se divertir et de se faire plaisir
Tout comme le sport par exemple, la lecture procure du plaisir, aide à oublier les problèmes du quotidien et nous éloigne du stress.

2) La lecture permet de développer la mémoire et les capacités cognitives.
Comprendre un livre nécessite de retenir une grande quantité d’informations. Ainsi, chaque fois que vous lisez, vous créez de nouvelles synapses (liens entre les neurones). Cela augmente ainsi les capacités de rétention d’information.

3) La lecture améliore la concentration et l’attention.
Au lieu de porter votre attention sur tout un tas de choses en même temps (réseaux sociaux, SMS, conversation avec ses collègues, envoi de différents mails…).

4) La lecture améliore votre expression orale et écrite
La lecture est le meilleur moyen pour obtenir un vocabulaire étendu que vous pouvez utiliser au quotidien. Cela a un avantage indéniable dans vos relations professionnelles et personnelles.

5) La lecture accroît vos connaissances
En lisant, vous emmagasinez de nouvelles informations.

6) La lecture développe l’esprit d’analyse et l’esprit critique
En lisant, vous analysez les informations que vous recevez et appréhendez différents types de discours et d’argumentaires.

7) La lecture diminue le stress et l’anxiété
Lorsque vous lisez, vous ne pensez plus à vos problèmes quotidiens, vous êtes transporté ailleurs, ce qui diminue votre état d’anxiété. Votre esprit est plus tranquille.

8) La lecture améliore la qualité du sommeil
Si vous avez des problèmes pour trouver le sommeil, la lecture peut vous y aider. Lire avant de dormir apaise votre esprit et facilite l’endormissement.

9) La lecture vous accompagne dans votre développement personnel.
Dans le cheminement que constitue le développement personnel, la lecture est un des meilleurs moyens pour emmagasiner des connaissances et vous motiver.


إرسال تعليق

0 تعليقات